Qu’est-ce qu’une clôture béton ?

Une clôture béton se compose de plusieurs plaques béton, lisse ou à motifs, qui s’empilent les unes sur les autres pour former un mur. Les poteaux en béton ou en aluminium sont scellés dans le sol et disposent de feuillures longitudinales permettant d’y glisser les plaques. La réalisation d’un joint est préconisé entre les plaques pour obtenir une clôture 100% occultante.

Lexique d’une clôture béton

  • Béton à démoulage immédiat : Procédé de fabrication utilisant du béton traditionnel permettant un démoulage immédiat de la pièce.
    Aspect final du produit : brut et rugueux
  • Béton à démoulage différé : Procédé de fabrication utilisant du béton traditionnel fluide nécessitant un temps de séchage de plusieurs heures.
    Aspect final du produit : lisse
  • Béton fibré Ultra Hautes Performances (BFUP) : Procédé de fabrication utilisant du béton fibré permettant de réduire le poids en conservant la résistance et nécessitant un temps de séchage de plusieurs heures.
    Aspect final du produit : lisse
  • Plaques classiques : Plaques en béton à démoulage différé, avec une face lisse et une face talochée (rugueuse).
  • Plaques décoratives simple face : Plaques en béton à démoulage différé, avec une face matricée d’un motif (imitation bois, ardoise, claustra bois…) et une face talochée (rugueuse).
cloture beton decorative

Face avant à gauche, face arrière à droite

spécificité cloture beton

Côté piscine à gauche (face avant), côté allée à droite (face arrière)

  • Plaques teintées dans la masse : Plaques fabriquées en béton coloré teinté dans la masse, disponibles en anthracite ou ton pierre. Procédé de fabrication utilisé pour les plaques classiques et décoratives simple face.
  • Plaques lasurées : Plaques fabriquées en béton gris puis lasurées en usine, garantie 10 ans. Procédé de fabrication utilisé pour les plaques décoratives double face.
  • Minéralisant : Solution de minéralisation colorée prête à l’emploi, à appliquer sur la clôture pour la protéger des attaques extérieures et des efflorescences, pour uniformiser sa teinte et garantir sa tenue dans le temps. Le minéralisant est conseillé ou obligatoire selon les produits.

Spécificités d’une clôture béton

Le béton est un matériau à la fois robuste et durable, qui possède des spécificités qui lui sont propres.

Notre procédé de fabrication induit une phase de séchage, qui peut faire apparaître des rayures et microfissures, qui n’altèrent en rien la solidité, la résistance et l’étanchéité du produit.

Chaque production faisant appel à des matériaux naturels, comme le sable et les granulats, il peut exister de légères différences de teintes entre les produits. C’est pourquoi nous conseillons un panachage des produits lors de leur installation.

Un phénomène naturel, appelé efflorescence, peut se manifester par l’apparition de taches blanches de calcaire aléatoires sur nos plaques de clôtures, ce pourquoi l’application du minéralisant est conseillée ou obligatoire selon les modèles.

A lire également

cloture vegetale

La Clôture végétale et ses inconvénients

Découvrez les défis des clôtures végétales, notamment les coûts, la sécurité et l'entretien, et trouvez une alternative solide et durable :…

Quelles autorisations pour installer ma clôture ?

L'installation d'une clôture en béton est une démarche qui, bien que technique, débute avant tout sur le papier. Il est essentiel de…

Clôture Classique

Découvrez les multiples atouts des clôtures en plaque béton avec MÉHAT – GIRPAV – Clôtures NICOLAS

Dans un monde où la qualité et la durabilité sont des critères prépondérants, les clôtures en plaque béton se distinguent par leur…